top of page
Travailler avec un coach

Quand ou pourquoi faire appel à un coach?

Lorsque vous souhaitez progresser et souhaitez gagner en clarté, en confiance et en motivation pour poursuivre vos objectifs et vivre une vie personnelle et/ou professionnelle plus épanouissante.

Clarifier objectifs et identifier obstacles

Un coach peut vous à identifier vos objectifs et à élaborer un plan pour les atteindre. Le coach peut également vous aider à identifier les obstacles qui pourraient vous empêcher de les atteindre.

 

Assurer la responsabilisation et le soutien

Le coach fournit des vérifications et un soutien réguliers afin de s'assurer que vous restez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Ceci vous aidera à rester motivé et responsable.

 

Développer la conscience de soi et la confiance

A travers un accompagnement en coaching vous allez développer une meilleure compréhension de vos forces et de vos faiblesses, ce qui contribue à renforcer votre confiance et votre estime de soi. Au fil des séances vous développerez un état d'esprit et une vision de la vie plus positifs.

 

Contribuer à la croissance

Un coach dispose des outils nécessaires pour vous aider à aller au-delà des pensées ou sentiments actuels, vers des façons nouvelles de ressentir ou penser à votre situation.

Les nouveaux apprentissages vous permettront de lever/contourner de potentiel obstacles, puiser dans vos ressources et concevoir des actions post séance qui contribueront à votre progression et atteinte de vos objectifs.

Quelle est la différence entre le coaching et la psychothérapie ?

Accompagnement coaching

Il existe 4 axes fondamentales qui caractérisent ces deux formes d’accompagnement.

Le coaching vs la psychothérapie:

1. Le «comment» du coaching et le «pourquoi» de la psychothérapie

2. Le «développement du potentiel» du coaching et le «soin» de la psychothérapie

 

3. La «durée délimité» du coaching et la «durée indéterminée» de la psychothérapie.

4. Le «client» du coaching et le «patient» de la psychothérapie

Accompagnement psychothérapie

1

Comment vs

Pourquoi

Le coaching ne s’occupe pas de votre passé mais il est plutôt orienté objectifs et très orienté action pour vous aider à passer d’un point A à un point B (passer de l’état actuel à l’état désiré). En partenariat avec son coach, le coaché définit son objectif, devient conscient et capable d’accéder à ses propres ressources et, de façon autonome, entreprend un plan d’action (le comment) qui lui permet d’atteindre ce même objectif.

La psychothérapie, aide le patient à se confronter à lui-même et aux facteurs à l'origine (le pourquoi) de ses souffrances psychiques afin de faire émerger de nouvelles perspectives d’agir et de vivre.

2

Développer son potentiel vs Soigner

Le coaching est mené par une personne formée et certifiée en tant que coach professionnel. Ce dernier vise contribuer à l’apprentissage et à la croissance de son client (le coaché) dans un domaine de sa vie personnelle et/ou professionnelle mais en aucun cas est habilité à s’occuper du mal-être psychique de ce dernier. Le coach agit en partenariat avec son client pour concevoir pensée(s), réflexion(s), et action(s) post séance. Les nouveaux apprentissages de chaque séance vont permettre au client de mieux explorer la manière de poursuivre sa progression.

Une psychothérapie est mené par un professionnel de la santé mentale et vise atténuer ou guérir les souffrances psychiques du patient.

3

La durée de l’accompagnement

Le coaching est circonscrit dans le temps. Lors du démarrage du processus d’accompagnement,  le coach et son client, fixent en amont les objectifs, le nombre d’entretiens, la durée du coaching, les étapes et les résultats désirés.

La durée d'une psychothérapie va dépendre des progrès réalisés par le patient.

4

La notion de client vs patient

La différence réside essentiellement dans la raison pour laquelle une personne demande un service de coaching ou un service de psychothérapie. De façon simplifié (et peut-être simpliste): le client (pour le coaching) dispose de son libre arbitre et faix de choix de «consommer» du coaching, alors que le patient (pour la psychothérapie) ne choisi pas son état.

bottom of page